logo abrégé "CCA 44"
carte montrant les deux territoires d'expérimentations : Le quartier du Grand Bellevue à Nantes et Saint-Herblain, avec CHantenay et Ste-Anne 4 communes du pays de retz : Rouans, Vue, Cheix, Le Pellerin

Le choix a été fait de circonscrire l’expérimentation à deux territoires restreints. Cette échelle permet de mieux identifier l’existant, les manques, les leviers tout en facilitant le travail avec les habitant-es.

L’expérimentation se projette sur deux territoires distincts :

un territoire rural du département, 4 communes du Pays de Retz : Cheix-en-Retz, Le Pellerin, Rouans, Vue où plusieurs coopérations alimentaires existent déjà.

un territoire urbain de la métropole de Nantes, englobant un quartier de la politique de la ville : quartiers de Bellevue/Chantenay/Ste-Anne et St-Herblain Est, qui comprennent le quartier de la politique de la ville du Grand Bellevue.

Et concrètement ? 

Schéma de la caisse - Les habitant-es définissent les critères des aliments (bio, local, santé, social...). - Les habitant-es cotisent en fonction de leurs moyens. -Chacun-e reçoit la même somme, pour acheter les aliments conventionnés. - Le conventionnement permet de soutenir les paysan-nes.

Chaque mois, les participant-es peuvent dépenser une somme définie (par ex. 150€), pour s’alimenter. Ils et elles cotisent en fonction de leurs ressources ( par ex. entre 10 et 250€).

Les lieux d’achat sont choisis par un comité citoyen de l’alimentation selon des critères élaborés collectivement.

La caisse est gérée de manière démocratique par le comité citoyen et vise à favoriser et soutenir l’accès des habitant.e.s à des produits sains, produits dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Pour s’inscrire à la newsletter trimestrielle, c’est par ici ! 

Skip to content